Tristesse, deuil et plantes pour le coeur

Avez-vous vécu un deuil dernièrement ou une séparation avec une personne que vous aimez?  Vous vivez de l’anxiété ou beaucoup d’émotions?  Vous ressentez de la tristesse face à un événement de votre vie?  Ou vous voulez tout simplement prévenir les maladies cardiovasculaires?  Cet article est pour vous!

J’ai appris avec tristesse, le décès de 3 personnes de mon réseau au cours du dernier mois.  Ces événements, ainsi que plusieurs incidents dans l’actualité des dernières semaines, m’amène à vous parler des plantes pour le cœur.  Les plantes médicinales ont de nombreux effets sur le corps physique, mais peuvent aussi être de bonnes alliées dans les moments de stress et d’anxiété, puisqu’elles agissent à tous les niveaux.

Elles peuvent vous aider à prendre soins de votre cœur durant les moments difficiles ou pendant les transitions de votre vie.  Elles vont aider à calmer l’anxiété et à amener du réconfort et de la douceur dans cette période.  Voici trois plantes que j’adore et qui sont de bonnes alliées dans ces moments de transition.

L’aubépine

L’aubépine est un tonique du cœur, ce qui en fait une plante de base pour tout problème lié au cœur ou à la circulation. Elle peut aussi être utilisée en prévention.  Elle aide à régulariser la pression artérielle et à augmenter la performance et la force du muscle cardiaque.  C’est une plante calmante qui peut diminuer l’anxiété et l’agitation, surtout lorsque cette agitation se sent au niveau du cœur.

L’agripaume

Une plante très efficace dans les moments d’anxiété.  On peut la prendre en teinture au besoin, lorsqu’il y a de l’anxiété et des émotions, puisque c’est une plante qui calme et qui apaise sur le moment.  C’est une teinture qu’on peut garder avec soi et prendre lorsque nécessaire ou à utiliser chaque jour si on a tendance à l’anxiété.  Par contre, ne pas l’utiliser en début de grossesse ou lorsqu’il y a de l’hypotension.

La rose

Bouton de roseLa fleur de rose aide à calmer le cœur, à diminuer l’anxiété et la tristesse.  On peut l’utiliser en tisane dans les moments difficiles, puisqu’elle apporte du soutien par sa grande douceur.  Son astringence pourra aider l’inflammation du système digestif.

J’aime beaucoup l’hydrolat de rose en externe, puisqu’elle apporte plus d’éclat à la peau.  En élixir, la rose aide à donner et recevoir de l’amour sincère sans attente, ainsi qu’à aimer ce qu’on fait et ce que l’on est comme être humain.  Une plante à avoir dans son jardin ou à intégrer dans sa tisane, pour ses effets à tous les niveaux.

Au-delà des plantes médicinales, faire des activités qui vous font du bien, être avec les gens que vous aimez  et prendre des moments de repos, sont aussi des moyens de prendre soins de votre coeur.  Parce que la vie passe vite et qu’il est important de profiter de chaque moment et de réaliser ses rêves.  Et vous pouvez accompagner ces instants d’une tisane de rose et d’aubépine, parce que les plantes nous accompagnent aussi dans les beaux moments de notre vie.

 

_______________________________________________________________

CarineL

Carine Lavigueur

D’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda.  À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina.  Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste.  En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles.

Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause).

Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie.

www.ateliersavena.ca – contact : 514.603.3754