Les propriétés médicinales du romarin

On utilise le romarin surtout en cuisine pour donner du goût aux recettes, mais savez-vous que le romarin a aussi plusieurs propriétés médicinales?  C’est une plante accessible, qui pourra donner du goût à vos tisanes.  Voici un aperçu d’une partie des propriétés médicinales de cette plante.

Besoin d’énergie?

Le romarin est une très bonne plante à prendre le matin pour se réveiller ou en après-midi pour la fatigue.  Il augmente l’acuité intellectuelle, la concentration et la mémoire.  On le prendra en tisane pour effectuer un travail qui demande une bonne concentration, durant les études ou tout simplement pour avoir plus d’énergie.  On pourra aussi faire une tisane concentrée de romarin et l’ajouter à l’eau du bain.

Circulation sanguine

Vous avez les extrémités froides?  Le romarin pourra vous aider tout au long de l’année, puisqu’il stimule la circulation sanguine.  Pour les gens qui ont les pieds et les mains froids, une tisane de romarin et de gingembre pourra vous aider à vous réchauffer.

Une meilleure digestion

Utilisé traditionnellement dans les recettes, comme la majorité des fines herbes, le romarin va aider la digestion.  Il va stimuler l’appétit, favoriser une meilleure digestion des gras et aider à diminuer la formation des gaz.

Culture

Le romain se cultive bien sur un balcon ou dans un jardin, ajoutez-le à votre choix de fines herbes.  Vous pouvez en faire sécher durant l’été et l’utiliser tout au long de l’hiver pour faire des tisanes ou l’ajouter à vos recettes.  Il est aussi possible de faire un vinaigre de romarin, qui pourra être pris directement dans un peu d’eau ou utilisé dans une vinaigrette.

Contre-indications

Le romarin ne devrait pas être utilisé durant la grossesse et pour les gens qui font de l’hypertension.

 

_______________________________________________________________

 

Carine LavigueurCarineL

D’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda.  À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina.  Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste.  En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles.

Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause).

Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie.

www.ateliersavena.ca – contact : 514.603.3754