L’automne… fatigue, anxiété et insomnie

L’automne amène plusieurs changements : baisse de température, diminution des heures de luminosité et changements dans l’angle des rayons du soleil.  Pour certaines personnes, cette période de l’année amène beaucoup de fatigue, des moments d’anxiété, des difficultés à dormir ou des réveils durant la nuit.  L’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), nous amène de nombreux outils concrets pour aider le corps à passer à travers ces changements.

L’élément Vata

En Ayurvéda, l’automne et le début de l’hiver sont la saison du Vata.  Le Vata est associé aux éléments «air» et à l’«éther», il est donc par sa nature lié aux mouvements.  Les changements de saisons peuvent aggraver ce dosha chez certaines personnes et amener de l’anxiété, une grande fatigue et des  difficultés à dormir.  Des moments de repos, une routine régulière et les plantes médicinales peuvent vous aider à mieux vivre cette transition.

Du repos

Cette période de l’année peut amener plus de fatigue, qu’on pourra aider en augmentant légèrement les heures de sommeil, mais surtout les moments de repos durant la journée.  En effet, au-delà des heures de sommeil, il est important de recharger son énergie régulièrement : prendre quelques secondes pour regarder à l’extérieur lorsqu’on travaille à l’ordinateur, consacrer 2 minutes à faire des étirements ou des exercices de respiration dans l’après-midi ou prendre 15 minutes pour aller marcher à l’extérieur à l’heure du dîner.  Ces petits moments, vous permettent de récupérer votre énergie, et ce, tout au long de la journée.  Écouter de la musique, prendre un bain ou faire une activité calme telle que la lecture ou l’écriture, sont aussi des façons de calmer son système nerveux en soirée et de prendre soins de soi.

Une routine régulière

La régularité dans sa routine quotidienne est aussi une bonne façon d’équilibrer l’élément Vata.  Se lever et se coucher à des heures régulières, prendre ses repas à des heures fixes et avoir une constance dans les horaires de travail ou d’études.  Cette routine sera encore plus importante aux changements de saison, puisque cette stabilité sera appréciée par le corps, dans cette période où tout bouge à l’extérieur.  Elle pourra aussi aider certaines personnes à diminuer leur anxiété et à favoriser un meilleur sommeil.

L’ashwagandha

Aswagandha2L’ashwagandha (Withania somnifera) est une plante qui aide le corps à s’adapter aux stress et aux transitions dans notre vie.  Adaptogène, elle aide autant à augmenter l’énergie et la vitalité durant la journée, que pour favoriser un sommeil plus profond durant la nuit.  C’est une plante qui aide le corps à se calmer, à relaxer et à diminuer l’anxiété.  Elle sera utilisée pour les gens qui vivent un épuisement ou comme plante de base pour les problèmes de sommeil qui durent depuis longtemps.  Elle augmente aussi la fertilité, autant chez l’homme que chez la femme.  On l’utilise en décoction et en teinture.

La force de l’Ayurvéda est de s’adapter à chaque personne.  Au-delà des conseils énumérés plus haut, une consultation personnalisée en herboristerie, vous permet d’avoir des suggestions et des plantes médicinales adaptées à vos besoins.  Parce qu’il y a autant de traitements qu’il y a d’individus et qu’il est important de considérer l’unicité de chacun.

 

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CarineLCarine Lavigueur

D’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda.  À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina.  Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste.  En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles.

Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause).

Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie.

www.ateliersavena.ca – contact : 514.603.3754