Insomnie, réveils et difficultés à vous endormir?

Vous êtes fatigué toute la journée et vous n’arrivez pas à vous endormir le soir?  Vous vous réveillez durant la nuit?  Vos pensées n’arrêtent pas dès que vous posez la tête sur l’oreiller ?  Vous n’êtes pas seul, puisque beaucoup de gens vivent quotidiennement ou à certains périodes de leur vie, des défis liés au sommeil.  Heureusement, la nature nous offre beaucoup de plantes médicinales qui peuvent aider le système nerveux et à favoriser un meilleur sommeil.  Voici deux plantes et un conseil pratique, pour vous aider dans votre quotidien.

 

Lumière et noirceur

Il est important de s’exposer à la lumière du jour au moins 15-20 minutes durant la journée, par exemple marcher à l’heure du dîner ou s’asseoir à l’extérieur.  La lumière du jour favorise le rythme naturel du corps, puisqu’elle inhibe la mélatonine le jour et la noirceur favorise la sécrétion de mélatonine durant la nuit.

 

La scutellaire

Tonique majeur du système nerveux, la scutellaire calme un esprit stressé durant la journée et aidera le sommeil le soir.  On peut la prendre à tous les jours et à long terme, pour son effet tonique sur le système nerveux, ce qui apportera des effets cumulatifs et durables, même après avoir arrêté de prendre cette plante.  Elle aide les gens hypersensibles, qui sont beaucoup affectés par leur environnement.  Pour la scutellaire, on privilégie la teinture de la plante fraîche, qui sera beaucoup plus efficace que l’infusion.

 

La lavande 

Connue pour ses huiles essentielles, la lavande peut aussi être prise en tisane ou en teinture avant d’aller dormir.  On prendra une dose 30 minutes avant de se coucher, puis une autre lorsqu’on va au lit.  Sédatif doux, la lavande aide à s’endormir, à se calmer et à diminuer l’anxiété.  C’est une plante qui réconforte et qui enveloppe, une belle alliée le soir avant de dormir, surtout si vous aimez le goût de la lavande.

Les problèmes de sommeil peuvent être liés à plusieurs facteurs, que ce soit une digestion difficile, le foie, un épuisement ou une sensibilité du système nerveux (stress, anxiété, dépression).  Les plantes médicinales qui seront efficaces pour rétablir un sommeil réparateur, sont aussi très variables d’une personne à l’autre.  N’hésitez pas à consulter une herboriste-thérapeute qualifiée, qui pourra vous soutenir dans le choix des plantes à utiliser.  En effet, lorsqu’un déséquilibre touche le sommeil dans la vie d’une personne, il est important d’y remédier, puisque le sommeil est au centre d’une bonne santé et de la réparation de plusieurs systèmes du corps.

 

 

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CarineLCarine Lavigueur

D’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda.  À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina.  Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste.  En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles.

Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause).

Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie.

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