Connaissez-vous le métier d’herboriste-thérapeute?

 

Le métier d’herboriste-thérapeute est peu connu au Québec. Le métier d’herboriste est souvent lié à ceux qui cultivent des plantes médicinales ou qui fabriquent des produits.  Par contre, peu de gens savent qu’ils peuvent consulter une herboriste, pour les accompagner et les soutenir dans le choix des plantes médicinales à prendre pour améliorer leur santé et ainsi, avoir des suggestions personnalisées.

Tout au long de ces 4 années d’études en herboristerie, j’ai acquis beaucoup d’informations sur les plantes médicinales, l’alimentation, mais aussi une autre façon de voir la santé et la guérison du corps.   L’herboristerie nous permet d’agir de manière spécifique, mais aussi d’avoir des impacts en profondeur, en choisissant des plantes médicinales et une alimentation adaptée à votre constitution.

Les raisons de consulter une herboriste sont nombreuses et ma formation me permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en me spécialisant davantage dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (douleurs menstruelles, SPM, fibromes, grossesse, post-natal et ménopause)

Comment se déroule une consultation en herboristerie?

Lors de la première rencontre, je fais un bilan de santé complet, à partir des raisons de votre consultation.  Le bilan de santé comprend des questions sur les habitudes de vie et sur les causes des symptômes.  Je vous envoie ensuite une suggestion de traitement avec des plantes médicinales, des aliments, ainsi que d’autres outils complémentaires (exercices, références..).  Ces suggestions sont faites à partir de vos besoins, adaptées à votre style de vie et à votre budget.  Cette rencontre dure 1h30.

Une rencontre de suivi, d’une durée d’une heure, sera faite quelques semaines plus tard, pour voir les impacts du traitement, pour ajuster les suggestions, ainsi que pour vous accompagner dans les changements de vie à apporter.   Selon vos besoins, d’autres rencontres de suivis seront faites pour vous accompagner dans votre processus de guérison et pour vous offrir d’autres outils.

L’herboristerie est une médecine qui vous permet d’agir à la cause, de développer votre autonomie et d’acquérir des outils qui vous seront utiles à long terme.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations!

Carine Lavigueur, herboriste-thérapeute

info@avenayoga.com / 514.603.3754

Bureau : 8075 Casgrain (coin Jarry), Montréal

____________________________________________________________

Carine LavigueurCarineLD’abord diplômée en travail social, c’est lors d’un voyage en Inde qu’elle sera en contact avec le yoga et l’ayurvéda.  À son retour, elle entreprend une formation en herboristerie traditionnelle à Flora Medicina.  Son désir d’en apprendre plus sur les plantes médicinales l’a amenée à compléter cette formation de 4 ans et à travailler comme herboriste.  En 2012, elle fonde Avena, une entreprise spécialisée dans l’offre d’ateliers sur les plantes médicinales et les consultations individuelles.

Sa formation lui permet de vous accompagner dans une multitude de réalité, tout en ayant une pratique qui se spécialise dans les soins du système nerveux (stress, anxiété, déprime, burnout, fatigue) et dans la santé des femmes (cycle menstruel, SPM, fibromes, grossesse, postnatal, et ménopause).

Son parcours lui permet de vous offrir des suggestions qui intègrent l’herboristerie, l’alimentation, le yoga et l’ayurvéda, afin de permettre à chacun d’avoir accès à une santé optimale et de développer son autonomie.

www.ateliersavena.ca – contact : 514.603.3754